< /head>

Une entreprise créée par une seule personne à plusieurs caractéristiques différentes d’une société.

Plusieurs points vont être expliqués pour comprendre comment une entreprise individuelle fonctionne.

1. Un entrepreneur, une entreprise

Comme dit ci-dessus, il s’agit d’une entreprise individuelle cela signifie que vous êtes le seul patron, donc les décisions vous reviennent. Vous n’avez pas d’associé dans entrepreneuriat, vous pouvez être épaulé par des partenaires qui peuvent, dans ce cas, être une société et non une entreprise individuelle.

D’un point de vue juridique, il est bon de savoir que l’entreprise et l’entrepreneur ne font qu’un. Cela signifie que s’il y a une affaire juridique envers cette entité, le chef d’entreprise est le seul a faire face à une situation de ce genre malgré qu’il ait droit à un avocat.

2. La transmission d’une entreprise

Dans le monde de entrepreneuriat, l’entreprise a la possibilité d’être transmisse à une personne qui peut se permettre de mieux la gérer. Il est bien possible que les entrepreneurs n’arrivent plus à tenir leur société, que leur chiffre d’affaire ne cesse de diminuer au fil du temps, ou alors vous arrêtez votre carrière professionnel.

Dans le cas d’un décès, le gérant peut au préalable décider si la transmission de son entreprise sera accordée e la personne qui prendra la relève de sa société s’il le souhaite.

3. La forme juridique de l’entreprise

Pour assurer la constitution d’une société, celle-ci doit prendre une forme juridique afin de respecter les normes sociales et fiscales pour l’état.

En effet, que ce soit une EURL ( entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), SARL (société à responsabilité limitée), EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limité), ou que ce soit alors une micro-entreprise, le choix de la forme juridique de votre société est très important.

En effet, ces différents choix de statut juridique ont tous des spécificités qui varient selon les critères indispensables à la création d’une entreprise.

4. L’apport financier

D’un point de vue financier, l’apport d’un capital est indispensable pour assurer les différentes charges, et frais liés à votre société.

De plus, il y’a l’investissement chez vos fournisseurs quels que soit votre secteur d’activités, et que ce soit pour des produits ou des services que vous proposez à vos consommateurs.

Ensuite, il faut que vous puissiez renouvelez ou modifier votre offre afin de satisfaire les demandes de vos clients qui eux ne cesseront d’évoluer dans leurs critères de demande. Il vous faudra donc vous adapter à leurs exigences.

Il est important de pouvoir utiliser son apport financier à des fins utiles tels que les biens de votre société qui vous sont importants comme du matériel de bureau, des vêtements de travail, une camionnette dans certains secteurs d’activité.