< /head>

Dans cet article, vous allez avoir des informations liés à mon expérience entrepreneuriale en tant qu’étudiant en marketing.

Vous allez comprendre qu’entreprendre est assez vaste comme sujet.

Tous sera passé en revu avec quelques conseils de ce que j’ai pu vivre et de ce que je peux vivre encore aujourd’hui.

L’entrepreneuriat au quotidien.

Tout d’abord mon père est chef d’entreprise dans le domaine de l’informatique, il a créé sa propre auto-entreprise depuis vingt ans maintenant.

L’idée de travailler dans le domaine du monde informatique est très intéressant car celui-ci ne cesse d’évoluer.

En effet, l’évolution de ce domaine peut permettre de nouvelles innovations. Aujourd’hui la plupart des consommateurs préfèrent passer par des services E-shopping pour commander ce qui les intéressent.

On pense également à des produits vestimentaires, de cosmétiques, de parfumerie… Le prospect à donc un aperçu visuel de son probable achat, il peut faire des recherches approfondies pour déterminer si un autre produit est éventuellement moins cher, locale, de meilleur qualité ou tout autre type de critère auquel il porte attention.

Par conséquence il peut être intéressant de penser à l’informatique afin de créer sa propre entreprise en tant que futur entrepreneur.

Deuxièmement, j’ai un frère qui est auto-entrepreneur en Afrique de l’ouest plus précisément en Guinée à Conakry.

Son domaine est principalement la vente de produits liés à la sécurité et l’informatique. L’avantage est qu’il n’a aucun concurrent étant donné que le pays n’est pas assez développé que pour avoir de grosses entreprises de tous et n’importe quoi comme on retrouve en Europe.

En dehors de ça, il traite aussi les demandes particulières que peuvent lui soumettre ses clients.

En cette période, il est l’unique vendeur de masque pour se protéger du Coronavirus.

Ce qui est important à retenir c’est le fait que devenir un entrepreneur, un micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur peut être intéressant car vous serez très peu en concurrence avec d’autres grosses société, et que les consommateurs n’auront pas de choix que de passer par vous.

De plus, dans ce pays les cotisations sociales, et les charges sociales sont moins élevées qu’en Europe.

Si vous êtes dans ce genre de situation, vous pouvez vous permettre d’augmenter vos tarifs afin d’alléger vos coûts.

Attention de ne pas en abuser car vos clients sont généralement des expatriés ou des personnes du pays très riche, ils pourront rapidement se diriger vers d’autres solutions.

Mon stage en entreprise

J’ai eu cette année via mon parcours scolaire l’opportunité de réaliser un stage au sein de la société B-Empire.

Il s’agit d’une start-up étant donné que la création de cette entreprise ne date même pas d’un an.

Mon maître de stage est un entrepreneur qui mets en avant des services de nettoyage industriel, conciergerie privé, d’entreprise et conciergerie de luxe.

Son business de conciergerie de manière générale, est lié aux demandes clients de la plus simple à la plus imaginative possible.

Mon expérience professionnelle avec un entrepreneur

Cette activité professionnelle temporaire m’a permit de vivre une expérience professionnelle, savoir gérer des affaires professionnelle plus ou moins seul, ainsi que développer de nouvelles compétences et améliorer celles déjà acquises durant mon cursus scolaire. Comprendre qu’est-ce que le régime fiscale et le régime social

J’ai pu observer le professionnalisme de mon ancien chef de stage, la façon dont il se comporte avec ses prospects, ses partenaires commerciaux et ses clients.

Grâce à lui, j’ai pu remarquer l’importance de bien savoir être organisé lorsque l’on veut se lancer seul dans le monde des affaires en tant qu’indépendant. En dehors de ça il y a également les conseils que j’ai pu recevoir de sa part qui m’ont permit également de me faire une idée sur la gestion d’une entreprise.

J’ai pu observé le fait qu’il est primordial d’avoir un comptable pour gérer la partie financière, d’un créateur de site web à moins que vous sachiez le faire, réaliser son business plan, faire une étude de marché qui sont tous des éléments indispensable à la création d’entreprise.

Il est bon de savoir qu’il faut tenir compte du régime fiscale ainsi que le régime sociale pour tous les créateurs d’entreprise.

Ce n’est vraiment pas facile de devenir des auto-entrepreneurs et de créer son entreprise mais il faut croire en soi, quels que soient les difficultés que pouvez rencontrer si vous avez un projet d’entreprise qui tient la route mettez le place et créez votre entreprise cela ne « coûte rien ».

Qui sait peut-être que c’est vous le futur Xavier Niel …